Publié le

Lindaboie… les immenses vins biodynamiques d’Alphonse Mellot

La Famille Mellot.jpeg

Les vins du Domaine Alphonse Mellot croulent sous les éloges. C’est simple tout est à prendre chez eux. Du  “stratosphérique”  Sancerre Blanc La Moussière 2017 à 20,80 euros  à la géniale La Petite Moussière 2015 en Sancerre à 21 euros, en passant par les parcellaires de haute volée, comme la Demoiselle Sancerre 2015  à 56 euros, ou l’ultime magnum de Sancerre Grands Champs 2009 à 102 euros. (ah oui, j’oubliais, tout est en biodynamie, of course)


Les éloges  de nos trois guides nationaux :

Guide  2019 des Meilleurs Vins de France – RVF  3***Étoiles (le MAXIMUM)  Alphonse Mellot Junior a installé le domaine familial au sommet de la hiérarchie. Depuis plus de dix ans, ce producteur doté d’une solide connaissance des plus grands vins de la planète, préside aux destinées du vaste domaine de la Moussière, qu’il a hissé au plus haut niveau de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées acquièrent une précision rare… La qualité, la régularité et la tenue dans le temps de tous les vins du domaine, que nous goûtons régulièrement, méritent tous les éloges. La troisième étoile a couronné en 2017 les efforts et la carrière d’Alphonse Mellot Junior et Senior.”

Guide Bettane & Desseauve 2019 des Vins de France( 5*****Étoiles  LE MAXIMUM) : “Chez les Mellot, Alphonse Senior prend de la hauteur : à tire-d’aile, il survole le vignoble mais quand il redescend sur terre c’est pour goûter les 2014, 2015, 2016 et 2017 stratosphériques de Junior : ce vigneron vibrionnant est au sommet de son art. Il porte au plus haut les couleurs du vignoble ligérien. Son domaine de Sancerre, 30 hectares, s’est hissé au sommet de la hiérarchie, avec raison. Rendements à minima, excellence dans chaque geste, de bout en bout, perfectionnement presque maladif… Les efforts sans relâche, la qualité aussi. Alphonse Mellot est également implanté dans les Coteaux du Charitois avec le domaine des Pénitents.


Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau Domaine ( 6*Étoiles ) “C’est à la fin des années 1980 qu’Alphonse Mellot, joyeux fêtard, a concrétisé sa passion pour les grands crus ; entreprenant et curieux, Alphonse senior a fait de son domaine une référence en matière de sauvignons de Loire. Alphonse (junior) poursuit désormais l’œuvre, le domaine de la Moussière devenant désormais également une référence en pinot noir. Depuis 2005, les Mellot s’amusent également avec ce même pinot noir ainsi qu’avec le chardonnay au domaine Les Pénitents, en appellation Coteaux Charitois, vignoble un peu oublié implanté à une bonne trentaine de kilomètres des bases sancerroises de la maison. “