Dominique Lafon

Figure emblématique de Meursault et de l’excellence bourguignonne, vinificateur mondialement reconnu et admiré, Dominique Lafon a décidé en 1999 de jeter son dévolu sur le Mâconnais, convaincu, avant beaucoup d’autres, de la qualité exceptionnelle de ces terroirs à dominante calcaire, du sud de la Bourgogne. Ici, une histoire géologique mouvementée a créé une véritable mosaïque de sols et sous-sols, aussi bien granitiques que calcaires. En « maître » du chardonnay, c’est bien sûr sur les coteaux argilo-calcaires que Dominique Lafon a choisi de s’implanter.

Le Domaine des Héritiers du Comte Lafon est né : il compte aujourd’hui plus de 20 hectares de vignes majoritairement répartis sur 3 grands secteurs. Le vignoble « historique » du Domaine dans le secteur de Milly-Lamartine et Bussières, dont sont issues les fameuses cuvées Clos du Four et Le Monsard, le secteur de Chardonnay, dont on dit que le cépage éponyme pourrait être issu, et le secteur de Viré-Clessé où le Domaine possède depuis la fin des années 2000 plus de 6 hectares de vignes. L’histoire est encore en train de s’écrire, puisque le Domaine exploite depuis peu des vignes en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé…

Soucieux, comme à Meursault, de permettre à une vigne parfaitement saine d’exprimer toutes les qualités de son terroir, Dominique Lafon conduit depuis 2003 ses vignes mâconnaises en culture biologique et en bio-dynamie. Depuis une dizaine d’années maintenant, c’est la très talentueuse Caroline Gon qui a la charge de la conduite des vignes et des vinifications, sous l’œil affûté et bienveillant de Dominique Lafon.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.