Publié le

Lindaboie…Du Saint-Emilion Grand Cru Classé

Château Fonroque Saint-Emilion Grand Cru Classé 2014. 32 € la bouteille

Château de Fonroque pour Lindaboie Caviste.jpg

Buvez-du lait ! Ou plutôt vendez du lait, et vous ferez du vin ! Telle est l’histoire des Moueix, petits exploitants agricoles de Haute Corrèze, dont le deuxième fils Jean Moueix monte à Paris dans les années 1920 où il ouvre avec son épouse Adèle, plusieurs commerces de produits laitiers. En 1931, ils descendent à Bordeaux où ils achètent le Château Fonroque. Jean-Pierre Moueix, le frère cadet de Jean-Antoine fonde en 1937 sa maison de négoce à Libourne pour vendre la production familiale (château Fonroque) et celles de quelques voisins. Dès les années 1950, il obtient ses premiers contrats outre-Atlantique ce qui le pousse à acquérir de plus en plus de châteaux dont le fameux Petrus, vin qu’il fait connaître aux Kennedy.

En 1979,  la gestion de Fonroque est confiée aux Etablissements Jean-Pierre Moueix (maison de négoce libournaise et familiale). Alain Moueix, petit cousin et figure de la biodynamie se voit confier la gestion de la propriété familiale en 2001 : “Chaque génération apporte son empreinte, celle-ci ne dérogera pas à la tradition”. Alain Moueix obtient le label bio en 2006, puis est certifié biodynamie en 2008.*  


Mais au juste, ça se sent comment la biodynamie dans le vin ?? On en parle, on en parle, mais sait-on seulement ? Voici quelques pistes de compréhension.

Alain Moueix  en 2017 sur le 2014 “ Voilà un millésime qui exprime merveilleusement tout ce que la biodynamie peut apporter à un vin. La structure est ciselée, dentelée, gothique. La puissance est là mais s’exprime sans démonstration. Le vin n’a rien à prouver. J’aime les vins qui…contiennent et donnent sans tapage leur pleine puissance. Le 2014 est tout en verticalité, longueur et tension, sans pour autant la moindre austérité. Les effets de la biodynamie se font aussi sentir dans la précision et la fraicheur du fruit tout à fait exceptionnelles. Fonroque montre là une facette particulièrement raffinée du potentiel de son terroir. ”

*Fonroque a été vendu en 2017 à une compagnie d’assurance…Alain Moueix va rester comme consultant, mais bon, on sait tous ce que c’est… Au début, ça va et après, finalement ça ne va plus. L’ancien capitaine n’est plus maître à bord.  On verra bien. N’insultons pas l’avenir, comme ils disent..mais dans le doute, profitons des derniers millésimes aboutis de Fonroque ! Surtout à ce prix-là…


Et jusqu’au 22 décembre, très belle offre sur la Romanée-Conti de l’Alsace ! Maison Trimbach Riesling Clos Sainte Hune 2011 Alsace
Domaine Trimbach Alsace Riesling Clos Sainte Hune 2011 pour Lindaboie.png

 Cent vingt-six au lieu de cent cinquante-deux euros