Posted on

Lindaboie… Bollinger

La Grande Année 1999 de Bollinger fait partie des cuvées exceptionnelles de la Champagne. Elle n’est produite que  lors des plus belles années (d’où le nom “Grande Année”).  Une dominante de pinot noir (comme la plupart des cuvées de la Maison) 63 % donc et le reste en chardonnay. Tous de grande origine, c’est à dire essentiellement  récoltés sur de grands crus qui sont 17 en Champagne et correspondent à des noms de village comme Mesnil-sur-Oger, Ambonnay, Aÿ, Avize… It rings a bell  ? Non ?  Pas très grave. Bollinger maîtrise le sujet pour vous. 

La Grande Année 1999 a un nez  ultra complexe  et mouvant ! Rien n’est figé, les arômes  tourbillonent et déferlent comme des bulles fines.  On commence par des arômes minéraux et floraux, arrivent  ensuite les fruits jaunes bien mûrs, le coing, puis débarquent la cire et le miel, accompagnés par la brioche… Tous sont dans la course pour le haut du podium quand des notes de sous-bois  s’imposent et coiffent tout le monde au poteau.

La bouche est fraîche . 20 ans, c’est une bagatelle pour un champagne, alors pour cette Grande Année, un détail temporel…. Les bulles  sont toujours ultra fines . Très belle longueur en bouche, genre coureur de fond.

19,5 / 20 chez Bettane & Desseauve
2 étoiles chez Hachette (vin remarquable et coup de coeur)
18 / 20 à la Revue du Vin de France
19/20 Jancis Robinson  (dégustatrice anglaise sérieuse)


Champagne Bollinger Grande Année pour Lindaboie.jpg

142 euros


C’est inéluctable. Quoi que vous fassiez, Noël débarque. Lindaboie peut encore vous aider à accepter la fatalité. LISTE DES VINS ICI

Noël a sa porte pour Lindaboie.jpg