Posted on

Lindaboie… Le Pinot Noir de Gascogne. Finesse et panache

Pinot Noir 2015  d’Alain Brumont
Grand Vin de France !

Pinot Noir d'Alain Brumont pour Lidnaboie.jpg

28 € la bouteille

Imaginez un dîner de comptables où l’on se défie de reconnaître des comptes de résultat à l’aveugle…
– Alors, celui-là ? C’est celui de quelle boîte ? Edf ? Non… Renault ? Non….? Carrefour ? Ah, tu chauffes….
Et ainsi de suite toute la soirée.
Ce genre de test est le sport préféré des dégustateurs de vin, mais avec le vin, bien sûr. Et plus le vin est déroutant plus le testeur se réjouit.
Ce soir-là, on me servit un vin à l’aveugle… avec comme seul commentaire…«  Si tu trouves celui-là, t’es vraiment forte ». Une remarque faite pour vous déstabiliser. Car évidemment, vous voulez être fort, épater la galerie… Et là, le stress monte, le cerveau s’emballe et le festival des âneries est ouvert.  Depuis le temps que je pratique ce sport, je ne respecte qu’une seule règle : surtout ne pas réfléchir.  L’instinct reste votre meilleur allié. Donc, allez hop, c’est sûr, c’est un pinot noir. Superbe même….(Lire la suite ici) 

Le 2015 que vous propose Lindaboie  joue dans la catégorie grand style de la Côte de Nuit. Précision et rigueur. Grand parfums, grand intégration du bois, belle allonge en bouche. A mettre en carafe, et servir à l’aveugle, comme ça, l’air de rien. Ou en cave à servir en 2020.

Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2017 . Cuvée notée 16,5/20.
« Un rouge clair scintillant révélateur d’une infusion parfaitement maîtrisée signe l’entrée en matière du Pinot Noir 2015. Les arômes tendres de coulis de fruits rouges et de fruits au sirop sont rehaussés d’un léger souffle boisé luxueux. La trame de bouche de grand standing aligne les tanins et le fruit avec une saisissante réussite en terme de confort, de maturité, de soyeux et d’amplitude. C’est un grand vin aussi racé que chaleureux, à boire à l’envie. Réussir cette qualité de fruit là où personne n’avait jamais même osé tenter… Bravo l’artiste ! »

Tous les vins de Lindaboie ici