Posted on

Lindaboie… Du Clos de la Roche Grand Cru 2010

Clos de la Roche Grand Cru 2010 de Dominique Laurent

Dominique-Laurent-Clos-de-la-Roche-Vielles Vignes-2010-pour-Lindaboie.jpg

185,00 euros


Clos de la Roche ?  Facile. C’est le plus grand des 4 immenses Grands Crus de Morey-Saint-Denis (16,84 ha), les autres étant le Clos Saint-Denis (6.07 ha), le Clos des Lambrays (8.22 ha), le Clos de Tart (7.31 ha).

Cuvée Vieilles Vignes? C’est simple. Dominique Laurent a sur de nombreuses appellations une cuvée « vieilles vignes ». Il les réserve dans ces cuvées dédiées tant leurs saveurs sont à part et dignes d’être distinguées.

Intra-Muros ?  C’est très simple. S’il y a un intra-muros, il a y forcément un extra-muros. Les appellations n’ont pas eu une vie immuable depuis les moines cisterciens qui ont fait un travail exceptionnel de délimitation. C’est ainsi que du Clos de la Roche originel de trois hectares, on est monté, à la faveur de nombreux remembrements, à 16 hectares…
Vous l’aurez compris, c’est bien dans la partie historique, là où il y a la Roche, celle qui a donné le nom au cru,  là où elle est affleurante et les vins à la fois denses et ultra aériens, qu’on y trouve donc  les fameux raisins de notre vin proposé aujourd’hui. Dans cet intra-muros, il y a aussi les vignes du Domaine Ponsot (autour de 480 euros la quille) ou de Dujac (autour de 500 euros la boutanche) par exemple. Dans la partie extra-muros, dans les terres un poil plus lourdes, plus « Morey »,  vous avez les vignes du Domaine Armand Rousseau  (autour de 400 euros le biberon) par exemple…

2010 ? C’est très simple. C’est un très très grand millésime : une faible charge de raisin par pied qui a permis une très belle concentration, un grand équilibre et une maturité très raffinée grâce à un superbe été indien.

Dominique Laurent ?  Evidemment. Ceux qui fréquentent régulièrement Lindaboie le connaissent et l’on sûrement goûté.  Mais revenons à nos Vieilles Vignes Intra-Muros du Clos de La Roche et plus particulièrement à Dominique Laurent.  La suite ici..


Tous les vins sur Lindaboie