Marc Tempé

Avec le Domaine Marc Tempé, tout est une question d’évidence  tant ses vins sont emblématiques de l’excellence, l’exigence, et  de l’expression sublimée des terroirs.

Pour Anne-Marie et Marc Tempé, il semble bien que les choix dans la conduite du domaine relèvent aussi d’une sorte d’évidence. L’évidence de s’installer, après différents métiers, en reprenant les vignes parentales en 1993. Celle de travailler tout de suite selon les règles de la bio-dynamie.

Et rarement le rapport fusionnel entre l’homme et le choix de cette culture est-il aussi évident.

Évidemment, tout ceci se ressent dans le verre, les raisins sont portés à l’optimal de leur maturité, ils sont traités avec la plus grande délicatesse pendant les vinifications : du débourbage* au pressurage* et à la fermentation, le temps et la nature gouvernent. Le raisin a besoin de 6 mois de plus pour fermenter, on les lui accorde. Le vin a besoin de 5 ans d’élevage pour finir de s’harmoniser, on le laisse dans les foudres aussi longtemps que nécessaire.

Ce respect absolu de la nature du raisin, de son intégrité, qui porte en elle toutes les informations du sol, se ressent dans le verre. Les vins de Marc Tempé sont magiques, flamboyants et d’une élégance folle.

Voici le seul résultat