Famille Pinard Père et fils

Pour ceux qui en douteraient encore, le sauvignon est un cépage splendide, pourvu qu’il soit bien cultivé, sur des terroirs de premier ordre, et vendangé à parfaite maturité comme au Domaine Vincent Pinard.

Loin des caricatures véhiculées par certains vins issus d’un sauvignon pas assez mûr et marqués par ce fameux arôme de buis, le cépage agit ici comme une véritable courroie de transmission de la subtile variété des terroirs sancerrois, fameux calcaires kimmeridgiens, tantôt marneux, tantôt argiles à silex, tantôt très calcaires comme ces Caillottes qui constituent le terroir de Bué où est installé le Domaine Vincent Pinard.

Florent et Clément, les fils de Vincent et Cosette Pinard, ont mené encore plus loin la démarche de leurs parents de valorisation et de recherche d’expression de leurs terroirs. Ils sont passés à une culture biologique et ont discriminé toutes les parcelles de leurs 17 ha pour isoler l’identité de chaque cuvée.

A leur dégustation, deux mots nous revenaient en bouche, comme une litanie : pureté et bien-être. Quel que soit le style propre à la cuvée, quelques constantes : la qualité irréprochable du fruit, la discrétion et la précision de l’élevage et surtout, l’élégance et le raffinement des jus.

En 2015, les terroirs très calcaires de Bué ont parfaitement joué leur rôle et contrebalancent la haute maturité du fruit. Sève et densité d’un côté, fraîcheur et tension de l’autre, le tout magnifié par des élevages extrêmement précis : les frères Pinard livrent encore une fois une gamme de Sancerres particulièrement élégants et intenses, où chaque terroir s’exprime avec classe et précision. Un sans-faute.

Le guide RVF classe régulièrement leurs cuvées parcellaires parmi les meilleures expressions du sauvignon et dit à propos de leurs vins «Bienvenue dans l’Eden du sauvignon!». Effectivement, nous y sommes et vous invitons à nous y rejoindre!

Voici les 2 résultats