Dominique Belluard

MA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL PAR DOMINIQUE BELLUARD :

Pourquoi l’agriculture bio-dynamique ?

Car c’est la seule réponse aux lois du « Vivant »

Après plusieurs années de culture chimique, même « raisonnée », on se rend compte que quelque-chose ne fonctionne pas. Vous créez des déséquilibres, car tout notre environnement ne fonctionne que sur les lois du « Vivant ».
La terre oû plonge les racines des plantes, n’est pas qu’un support au végétal, mais un lieu de vie et d’échange entre les mondes : végétal (racines, champignons, levures…), animal (insectes, vers de terre, bactéries…) et minéral (roches, limons, argiles…).
Ce sont ces micro-organismes qui structurent notre « terre-mère » et la rende fertile. Ils rendent disponible les différents éléments de croissance nécessaire à la plante.
Toute cette vie ne peut fonctionner sans la présence de l’eau et de l’air.
Tous les pesticides de synthèse (origine non organique) : désherbants, fongicides, insecticides, acaricides ont une action extrêmement néfaste sur ces derniers.
Une baisse de l’activité microbienne touche directement la structure du sol : tassements, érosion, lessivage des micro-éléments…, ce qui entraîne une perte de notre « Terroir ». Car c’est l’énergie que dégage la masse microbienne qui « soude » entre eux, les différents éléments de la « terre-mère ». Mais cela ne suffit pas à la croissance de la plante, car ses prélèvements dans le sol ne représente que 3% de ses besoins, les 97% restants sont pris dans l’Atmosphère.
C’est pourquoi les préparations bio-dynamique (Préparats) à base de bouse de vache (500), va vitaliser et augmenter l’activité biologique (croissance et rendement) et que la silice réduite en poudre (501), va structurer la plante, développer les arômes et la rendre résistante aux maladies.
Ce sont ces Préparats qui vont mettre votre plante en relation avec la Terre et le Cosmos et rééquilibrer les Rythmes (jour/nuit, lune montante/lune descendante et les saisons : printemps, été, automne, hiver)
« Les Forces captées par les plantes ne sont pas perdues pour celui qui les mange. » ( R. Steiner )

Aucun produit ne correspond à votre sélection.