Domaine Zind-Humbrecht

Peut-on rester simplement informatif et « objectif » lorsque l’on présente un vin du Domaine Zind-Humbrecht ? Pour nous, la réponse est non ! Déguster un Rangen de Thann ou un Clos Windsbuhl est un moment paroxystique dans la vie d’un amateur de vin blanc, et de grand vin tout court. C’est une expérience gustative et spirituelle dont on se souvient des années après, l’expérience d’une rencontre rêvée entre un terroir d’exception, un raisin plein de vie et de maturité et le talent d’Olivier Humbrecht, régulièrement élu par la presse comme le meilleur vigneron de France et d’ailleurs…

Si la famille Humbrecht cultive des vignes depuis 1620, c’est en 1959 que l’histoire « moderne » du Domaine commence, quand Léonard Humbrecht et Geneviève Zind, les parents d’Olivier, se sont unis. Ils s’installent à Wintzenheim à côté de Colmar et dès lors, Léonard Humbrecht, soucieux de développer le domaine familial avec une noble ambition, se met à la recherche des meilleurs terroirs historiques d’Alsace et en fait progressivement l’acquisition.

Le Domaine exploite aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de 40 hectares, associant prestigieux Grands Crus (Brand, Hengst, Goldert, Rangen de Thann et, plus récemment, Sommerberg) et Clos historiques (Clos Windsbuhl, Hauserer ou Jebsal).

Après le temps de l’expansion est venu avec Olivier, qui a pris les rênes du Domaine à la fin des années 1980, le temps de l’approfondissement d’une vision du vin, basée sur la recherche de l’adéquation parfaite entre terroir et cépage, et l’expression ultime de cette harmonie dans le vin. Travail des sols, recherche de la maturité parfaite, fermentation très lente (jusqu’à 2 ans pour certains Grands Crus)… Olivier ne laisse rien au hasard. Signe du respect extrême de ce formidable patrimoine, la production du Domaine est certifiée en culture biologique depuis 1998 et en bio-dynamie depuis 2002.

Aujourd’hui, en dégustant les vins de Zind-Humbrecht, on boit de l’ambition, de l’honnêteté, de la maturité de goût et d’esprit. En un mot, on s’élève! Nous avons choisi, pour cette vente privée exceptionnelle, de vous proposer différentes facettes du talent d’Olivier Humbrecht et de sa formidable capacité à sublimer cépages et terroirs.

Voici les 2 résultats